Découvrons le Domaine …
A proximité de la commune d’Albi …
… sur la route de Réalmont, dans le Tarn en Occitanie, le Domaine de Crespin, entouré uniquement de collines boisées et de prairies est un véritable havre de paix qui vous permettra de passer des instants au calme en toute simplicité, et cela à moins de quinze minutes d’Albi.
Implantée au cœur d’un parc de deux hectares, la vieille bâtisse des Tables de Crespin vous accueille dans un cadre bucolique et un décor de verdure pour la réception de vos événements d’exception tels que mariages ou séminaires, réunions …
Dans cet environnement naturel privilégié vous pourrez profiter du magnifique parc pour vous ressourcer, de la piscine et son jacuzzi pour vous relaxer ou du boulodrome pour vous divertir entre parents, amis ou collègues.
Le Domaine, un peu d’histoire
Le Domaine actuellement constitué de trois corps de bâtiment date de la seconde partie du XIXéme siècle.
Le château édifié en pierres blanches et briquettes rouges provenant des différentes carrières et usines locales, semble dater de 1876 comme en témoigne une pierre d’angle haute gravée de la tour sud-ouest.
Au sein du Domaine la ruine d’un moulin témoigne de l’activité qu’il pouvait y avoir en cette fin de siècle.
Le moulin était alimenté par un bras du cours d’eau (l’Assou) situé en amont du Domaine. L’eau passait en partie haute du Domaine, là ou se situe actuellement la terrasse extérieure, le cours d’eau passant quant à lui toujours en partie basse du Domaine.
Le dernier meunier a cessé son activité en 1894. Depuis, le moulin n’a jamais été ré-utilisé à une fin quelconque; sa ruine est bien visible du parc et constitue un arrière plan original pour les cérémonies laïques notamment.
Les arches accueillant autrefois les meules sont quant à elles parfaitement conservées et ces dernières constituent aujourd’hui un élément de décoration du jardin.
—————-
Au tout début du XXéme siècle le Domaine a appartenu à la
famille Tapié-de-Céleyran, plus précisément à Odon
Tapié-de-Céleyran.
Sa tante, la Comtesse Adèle Tapié-de-Céleyran
n’est autre est la mère du célèbre peintre
Henri de Toulouse-Lautrec.
—————-
Château de Crespin
vers 1910 en 2020