ALBI
La ville d’Albi a été inscrite au patrimoine de l’UNESCO le 31 Juillet 2010. Elle possède de nombreux monuments historiques remarquables.
La cathédrale Sainte-Cécile a été édifiée entre le XIII et le XVI siècle par les évêques d’Albi devenus Seigneurs d’Albi après la croisade contre les albigeois.
Le palais de la Berbie et ses jardins forment avec la cathédrale l’ensemble de la cité épiscopale édifiée après la croisade contre les albigeois. Dans la cité épiscopale briques et art gothique se mêlent dans un festival de ton ocre. Dans les quartiers médiévaux, on admire les influences de l’époque cathare (XIIIe siècle).
Henri de Toulouse-Lautrec est né dans l’une des plus vieilles familles nobles de France, fils du Comte Alphonse de Toulouse-Lautrec-Monfa (1838-1913) et d’Adèle Tapié de Celeyran (1841-1930), il grandit entre Albi, le château du Bosc (demeure de ses grands-parents) et le château de Celeyran.
Toulouse-Lautrec vécut pour son art. Il devint un peintre du post-impressionnisme, un illustrateur de l’art nouveau et un remarquable lithographe ; il a croqué le mode de vie de la Bohème parisienne à la fin du XIXe siècle.
Après la mort de Toulouse-Lautrec, Maurice Joyant son ami intime, son protecteur, marchand de tableaux voulut mettre en valeur son œuvre avec l’accord de la Comtesse de Toulouse-Lautrec. Ils donnèrent les fonds nécessaires pour qu’un musée soit créé à Albi, ville où naquit l’artiste. La comtesse Alphonse de Toulouse-Lautrec (1841-1930) et Maurice Joyant (1864-1930) offrirent leur superbe collection de tableaux au musée Toulouse-Lautrec d’Albi.
LE TARN
Le département actuel résulte d’une longue histoire qui a précédé sa création en 1790. Devenue vassale du comté de Toulouse, le territoire du Tarn, nommé Albigeois en référence à Albi sa capitale, est ravagé par les combats de la croisade contre les Albigeois. Il est intégré au domaine royal en 1270 et appartiendra désormais à la province du Languedoc. A la Révolution, il prend le nom du Tarn, la principale rivière qui le traverse.
Sa géographie repose sur une forte opposition est-ouest. Une dualité se retrouve dans la démographie et l’économie, mais dans le sens nord-sud. Département le plus industriel de Midi-Pyrénées après la Haute-Garonne, il conserve une part agricole riche qui participe à la renommée de la cuisine tarnaise. Le tourisme contribue pour une part importante au développement économique du département.
Parmi les nombreux Tarnais qui ont laissé une marque dans l’histoire, on trouve les explorateurs Lapérouse et Jean-Louis Etienne, les sportifs Yannick Jauzion et Laurent Jalabert, les politiques Jean-Jaurés et Emile Combes ou les militaires Maréchal Soult et Séré de Riviére.
AMBIALET
Ambialet est un village pittoresque au sein d’un méandre du Tarn long de trois kilomètres et dont la distance la plus petite entre les deux rives n’est que de quelques dizaines de mètres seulement.
Avec ses quatre églises, son Prieuré qui domine la presqu’île et sa centrale hydroélectrique que l’on peut visiter, Ambialet est un haut lieu touristique dont l’histoire est contée tous les jeudis soirs à travers un Son & Lumière en juillet et août.
Dans cette même période, se tient le marché toue les mercredis matins.
CORDES SUR CIEL
Cordes-sur-Ciel est une bastide construite en 1222 par le Comte Raymond VII de Toulouse, haut lieu du catharisme, cette cité médiévale adapte ses rues tortueuses et ses maisons séculaires à un relief escarpé dominant la paisible vallée du Cérou. Grand site de Midi-Pyrénées, elle est une étape du Pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle. En 2014, ce village a été élu Village préféré des Français.
LE SIDOBRE
Le Sidobre est situé à onze kilomètres à l’est de Castres, c’est un territoire granitique d’une
superficie d’environ 102 km2 (15,3 km sur 6,6 km ). Le massif a un point culminant à 707 mètres qui se trouve au lieu-dit Le Patau. Le massif du Sidobre représente le plus grand ensemble de rochers granitiques de France et le premier centre français de production de granit.
Lieu de légendes, le site du Sidobre est unique en Europe par sa taille et la diversité de ses rochers aux formes étranges.
Pour ne citer que quelques exemples:
- les Trois Fromages, trois énormes rocs superposés,
- le rocher tremblant des Sept-Faux, bloc mobile de 900 tonnes,
- le sentier des Légendes à Saint-Salvy-de-la-Balme avec le plus grand chaos (rivière de rochers) du Sidobre.
. . . et bien d’autres choses à découvrir ! Pour cela suivez ce lien >>